FAQ, idées reçues et témoignages d’experts
Autonomie limitée, recharge compliquée, coût à l’usage flou, prix inaccessible... La voiture électrique traîne son lot d'idées reçues. Nous allons répondre aux questions que vous vous posez le plus souvent, démonter ces clichés qui ont la vie dure, donner la parole aux experts interrogés par Roole Data et vous partager notre lexique des termes à connaître absolument.
Questions fréquentes
👉 Dois-je recharger ma voiture tous les jours ?
Non. Avec une autonomie qui va de 120 à 600 km selon les modèles et 50 km parcourus en moyenne par jour et par Français, une recharge quotidienne est inutile et peut même user prématurément la batterie.
👉 Puis-je utiliser une prise domestique ?
Uniquement en dépannage. Un risque de surchauffe existe et la charge est très lente (10 km/heure). Ne jamais brancher sur une multiprise.
👉 Quelles aides pour installer une borne ?
Vous pouvez bénéficier d'un crédit d'impôt (CIBRE) de 75 % des dépenses, plafonné à 500 € par système de charge pilotable à distance. Ce pilotage permet d'adapter la charge aux périodes de moindre consommation et aux pics de production. Pour en bénéficier, votre facture doit dater de 2025 et le crédit sera applicable sur votre déclaration d'impôts 2026. S'ajoutent également une TVA réduite à 5,5 %, la prime Advenir jusqu'à 600 €, ainsi que d'éventuelles aides locales.
👉 Quelle est la durée de vie d'une batterie ?
Jusqu'à 2 000 cycles de charge, soit 300 000 km minimum. Les batteries actuelles sont garanties 8 ans ou 160 000 km par les constructeurs.
👉 Où trouver les aides à l'achat ?
Rendez-vous sur jechangemavoiture.gouv.fr pour découvrir les aides financières dont vous pouvez bénéficier.
11 Idées reçues sur la voiture électrique
Idées fausses, mythes et autres contre-vérités… On démêle le vrai du faux.
1
«La recharge, c'est long et contraignant»
Faux !
Tout dépend du contexte :
- À domicile : vous rechargez la nuit. Et a priori, la nuit, vous dormez….
- En voyage : 10-30 min sur autoroute. Le timing parfait pour faire une pause.
- Au quotidien : 1 heure suffit souvent.
2
«L'autonomie est insuffisante»
Faux !
Une voiture électrique affiche entre 120 et 600 km d'autonomie. Or, nous ne parcourons, en moyenne, que 50 km/jour. Et en cas de long trajet, toutes les aires d'autoroute sont équipées de bornes rapides.
3
«Chaque voiture a une prise spécifique»
Faux !
L'Europe les a standardisées : Type 2 (charge lente) et Combo CCS (charge rapide). Seule la CHAdeMO asiatique subsiste mais elle n’est quasiment plus utilisée.
4
«Le risque d'incendie est plus élevé»
5
«Pour recharger, il faut une borne rapide à domicile»
Faux !
Une prise renforcée 3,7 kW suffit la plupart du temps. 100 km peuvent être récupérés en 6 heures de charge nocturne.
6
«Le chauffage vide la batterie»
Faux !
L’impact du chauffage ou de la climatisation sur l'autonomie oscille entre 10 et 15 %, un peu plus en cas de températures extrêmes. Aujourd’hui, pompes à chaleur et sièges chauffants limitent la consommation électrique tout en améliorant le confort thermique.
7
«Les batteries prennent feu au soleil»
Faux !
«Je n'ai jamais entendu le cas d'un incendie généré par le soleil», rassure Abel Santirso, expert chez Ctek. La chaleur affecte les performances mais ne provoque pas d'incendie.
8
«Il faut recharger sa voiture électrique tous les soirs»
Faux !
Avec 120-600 km d'autonomie et 50 km parcourus en moyenne par jour, c'est inutile. D’autant que les recharges trop fréquentes usent prématurément la batterie.
9
«Impossible d’installer une borne dans un immeuble ancien»
Faux !
«L'âge de l'immeuble importe peu, ce qui compte, c'est la conformité du réseau électrique», explique Pierre Eymard, directeur de Logivolt. Un nouveau réseau dédié peut toujours être créé.
10
«Laisser sa voiture électrique à l'arrêt dégrade la batterie»
Faux !
«Cela ne pose aucun problème si vous avez une charge comprise entre 20 et 80 %», confirme François Gatineau, expert Mobileese.
11
«Une recharge rapide équivaut à une recharge normale»
Faux !
De la même façon qu’une année humaine équivaudrait à sept années pour votre chien, en termes d'usure de la batterie, une recharge rapide équivaut à 7 recharges normales. Réservez les recharges rapides aux longs trajets et n’en abusez pas.
Témoignages d’experts
Recharge, autonomie, installation : des spécialistes partagent leurs conseils pour vous aider à y voir plus clair sur l'électrique.

François Gatineau, fondateur Mobileese
«Un véhicule électrique n'aime fondamentalement pas les recharges, qui vont perturber la chimie de sa batterie. Une recharge rapide équivaut à 7 recharges en AC.»
Source : media.roole.fr

Abel Santirso, expert batteries Ctek
«Il faut bien connaître ses habitudes et l'autonomie de son véhicule. Ensuite, on sait parfaitement quand et comment recharger.»
Source : media.roole.fr

Pierre Eymard, directeur Logivolt
«L'âge de l'immeuble importe peu, ce qui compte, c'est la conformité du réseau électrique.»
Source : media.roole.fr
Alexandre Cammilli (conseiller commercial Peugeot-Stellantis)
«Quand un acheteur décortique son quotidien, il se rend rapidement compte qu'il ne roule pas tant que cela. Nous parvenons à convertir un client sur trois à l'électrique.»
Source : media.roole.fr

Aurélien de Meaux (CEO Electra)
«Si la voiture n'a pas 450 km d'autonomie, les gens ont l'impression de perdre la liberté qu'incarne la voiture», alors que les Français roulent en moyenne 52 km par jour.
Source : media.roole.fr
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